Rarement présents dans les foyers, les climatiseurs montés au plafond sont principalement utilisés pour la climatisation de grands volumes : on les voit souvent dans les centres commerciaux ou les bureaux. Il existe cependant des modèles plus petits, plus adaptés à un usage domestique, comme les climatiseurs muraux ou plafonniers. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Qu'est-ce qu'un climatiseur plafonnier ?
Également appelés "climatiseurs cassette", les climatiseurs plafonniers sont conçus pour rafraîchir de grands espaces, de 30 à 150 m², jusqu'à 3 m de hauteur sous plafond.
Le climatiseur cassette est en fait un climatiseur séparé dont l'unité intérieure est conçue pour être enterrée dans le plafond. En général, le climatiseur cassette occupe la place d'une dalle de faux plafond de 60x60 cm. Seule la grille est visible. Les climatiseurs cassette sont également équipés d'unités extérieures et sont disponibles en version inversée tout comme les climatiseurs fixes classiques. Leur design fin et compact les rend très discrets et leur permet de s'intégrer parfaitement à votre décoration intérieure. Certains modèles ont une épaisseur inférieure à 20 cm.
Pourquoi installer un climatiseur plafonnier ?
On le trouve souvent dans les bureaux et les grandes surfaces. Les climatiseurs cassettes ont également l'avantage de s'adapter à différentes situations. Par exemple, en mode rafraîchissement, l'appareil soufflera de l'air frais horizontalement pour offrir aux utilisateurs un refroidissement uniforme, tandis qu'en mode chauffage, l'air chaud sera distribué verticalement pour une optimisation instantanée du confort. Son installation est plus compliquée que celle des climatiseurs muraux classiques, car le climatiseur cassette nécessite l'intervention d'un professionnel pour son installation et requiert l'utilisation de faux plafonds.
Le climatiseur plafonnier est un système de climatisation extrêmement efficace qui offre un très bon confort thermique. En effet, comme il s'agit d'un climatiseur réversible, il est non seulement capable de créer du froid par temps chaud, mais aussi de réchauffer votre espace en hiver.
Où l'installer ?
S'il est bien accueilli dans le secteur commercial, son design discret permet au climatiseur plafonnier de s'intégrer dans tous les intérieurs. Par exemple, vous pouvez en équiper votre salon, s'il est de bonne taille, et placer des climatiseurs muraux dans la chambre à coucher, en les reliant à la même unité extérieure dans le cadre d'un système split à plusieurs niveaux.
Un autre avantage du climatiseur plafonnier est le fait qu'il ne prend pas de place, puisqu'il est installé au plafond, et qu'il est silencieux.
En outre, comme tous les autres types de climatiseurs, il peut aussi servir de déshumidificateur et de purificateur d'air.