Il est important de savoir qu'un climatiseur réversible est composé d'un minimum de deux unités : une unité intérieure et une unité extérieure. Chacune a une fonction spécifique : l'unité intérieure capte la chaleur de la maison et la rejette à l'extérieur (produisant de l'air froid pour le rafraîchissement), tandis que l'unité extérieure capte la chaleur. Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?
Économie d'énergie, rapidité de fonctionnement !
Bien entendu, le principal avantage du système de climatisation réversible est sa capacité à assurer deux fonctions (chauffage et refroidissement). C'est également la raison pour laquelle ce type de système permet de réaliser de précieuses économies d'énergie, puisqu'un climatiseur réversible ne consomme qu'un kilowattheure pour 3 kWh. On estime qu'un climatiseur réversible permet d'économiser de 30 à 50 % des frais de chauffage, ce qui est très intéressant ! D'autre part, il est important de souligner la rapidité avec laquelle un climatiseur réversible fonctionne, il ne lui faut que quelques minutes pour chauffer ou refroidir l'intérieur de la maison. Ainsi, vous ne serez pas inconfortable pendant trop longtemps, qu'il fasse trop chaud ou trop froid.
Un air intérieur plus sain !
De manière générale, on peut dire qu'un système de climatisation réversible vous permet de bénéficier d'un air plus sain à l'intérieur de votre maison, qu'il soit composé d'une ou plusieurs unités. Vous avez un projet de climatisation en tête ? Remplissez le formulaire pour entrer en contact avec des entrepreneurs certifiés ! Ce système filtre l'air, ce qui limite les mauvaises odeurs et la présence de poussière à l'intérieur. Bien entendu, il ne faut pas oublier l'importance de bien entretenir son système de climatisation pour que les filtres puissent faire leur travail efficacement.
Installation d'un climatiseur réversible !
Un climatiseur réversible est relativement facile à installer, bien qu'il soit souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour le faire. Le temps nécessaire à l'installation d'un système de climatisation réversible dépend principalement de la surface que vous souhaitez couvrir. Si vous voulez que toute votre maison soit chauffée et refroidie avec le climatiseur réversible, il faudra compter 3 à 4 jours pour la pose. Pour un système à conduits, il faudra 4 à 5 jours pour tout installer. Si la plupart des systèmes gainables (boucles d'air) n'utilisent qu'une seule unité intérieure, il n'est pas impossible que plusieurs unités soient nécessaires pour distribuer l'air dans une très grande maison. Le temps d'installation plus long est dû à la nécessité de cacher l'ensemble du système à la vue. Si une seule unité assure le chauffage et le refroidissement, toute la maison sera maintenue à la même température, ce qui peut être un inconvénient par rapport au système multisplit.